Quelques conseils

  • La calculette du tricoteur

    Pin it!

    Qui n'a pas eu envie de se faire un tricot avec une autre laine que celle préconisé dans le modèle ?

    On est toutes passé par là.

    Un conseil que je donne à mes élèves c'est de toujours choisir une laine qui se tricote avec le même n° d'aiguille que celui écrit dans les explications.

    Mais bonne nouvelle, voici une calculette en ligne pour vous aider à convertir avec votre nouvelle laine.

    Point négatif c'est que cela vaut pour un modèle sans trop de diminutions ou d'augmentations voir tout droit.

    Le résultat vous donne juste le nombre de mailles et de rangs mais sans plus.

    Voici le lien de l'article, cliquez ici.
    A lire absolument parce que cela vous explique comment l'installer sur votre iPhone avec une vidéo. 

    Pour la calculatrice, cliquez ici.

    tricoter facile,la calculette du tricoteur,app,iphone

  • Comment enrouler la laine à la main ?

    Pin it!

    Voici comment on doit enrouler sa laine pour en faire une pelote qui se dévide par le centre.

    C'est en anglais mais les photos sont assez explicite.

    tutorial, pelote de laine

  • Débuter au tricot : Que faut-il comme petits matériels ?

    Pin it!

    Voici une liste du petits matériels à avoir dans son sac de tricot.

    Je vous mettrais aussi les alternatives si vous n'avez pas envie de trop dépenser.

    - une paire de ciseaux : Pour couper les fils et autres. Elle doit-être assez petite pour pouvoir la ranger dans une boîte que vous allez mettre dans votre sac de tricot. La mienne est un mini-ciseaux de brodeuse, à voir sur la photo.

    Mini-ciseaux

    - un mètre ruban : Pour mesurer vos pièces. J'utilise celui de la couturière qui est parfait. Je déconseille les rétractables parce que trop étroit.

    Mètre ruban

    - des aiguilles à laines : Pour coudre vos pièces et rentrer vos fils. J'en ai de 3 tailles différentes selon le tricot et l'épaisseur de la laine. Et pour les laines très épaisses, j'ai d'autres aiguilles à voir sur la photo. La pointe doit-être ronde pour bien piquer dans la maille et pas dans la laine.

    Aiguilles à laine

    - des anneaux marqueurs : Pour marquer le nombre de rangs ou pour les rangs raccourcis ou pour marquer le début de son rang dans un tricot circulaire ou pour compter ses mailles lors du montage. Je préfère les refermables en forme de cadenas. Si vous n'en avez pas vous pouvez utiliser des bouts de laines.

    Anneaux marqueurs

    - des aiguilles auxiliaires : Pour faire vos torsades. C'est soit des aiguilles courbée au milieu ou soit des aiguilles en bois rainurés. Je préfère celles en bois plus facile à utiliser et comme elles sont rainurées elles ne glissent pas comme les autres. Si vous n'en avez pas, vous pouvez vous aider de petites aiguilles doubles pointes ou d'un petit arrêt de mailles.

    Aiguilles auxiiaires, aiguilles à torsades

    - des arrêts de mailles : Pour mettre en attente vos mailles. Cela ressemble à une grosse épingle de nourrice. Si vous n'en avez pas soit passer un bout de fil et faire un noeud ou mettre sur une autre aiguille à tricoter.

     Arrêts de maille

    - une gauge : Pour connaître la taille de vos aiguilles quand ce n'est pas écrit dessus ou que c'est effacé. C'est une plaque avec des trous de tailles différentes. La mienne comporte une loupe pour agrandir les grilles de tricot et une latte pour mesurer.

    gauge

    - des épingles : Pour aider à attacher vos pièces. Il en existe qu'une sorte c'est celles en bambou. Elles ont la taille parfaite pour bien maintenir vos pièces. Le mieux c'est d'avoir 2 paquets de 10 épingles. Si vous n'en avez pas, vous pouvez utiliser des cure-dents mais un peu trop pointues.

    Epingles

    - des protèges-pointes : Pour mettre au bout des pointes de vos aiguilles pour le transport. Afin que vos aiguilles ne passent pas à travers votre sac. Si vous n'en avez pas utiliser des bouchons de bouteilles de vin. Attention, je ne vous ai pas dit de vider la cave à vin Clin d'œil.

    protège pointes

    - Un petite boîte pour ranger tout ça : La mienne comporte 2 parties aimantés pour les aiguilles à coudre et autres objets métalliques. Elle est assez grande pour ranger tous mes ustensiles de tricot.

    Namaste, Buddy Case

    Namaste, Buddy Case

    Namaste, Buddy Case

    Bon tricot.

  • Débuter au tricot : Choisir ses aiguilles droites

    Pin it!

    Il en existe de toutes sortes et de toutes tailles.

    Matières :
    - métal
    - aluminium
    - plastique
    - carbone
    - bouleau
    - bambou
    - érable
    - bois de rose
    - bois blond
    - verre (très fragile, voir ma note ici)
    Ma préférence va aux aiguilles en bambou et en bouleau c'est chaud au toucher. Et malgré, quelles soient lisses, elles retiennent bien les mailles quand on tricote de la laine soyeuse.
    Le métal c'est froid au toucher mais c'est plus résistant tout comme le carbone. Par contre, on a plus vite tendance à perdre ses mailles quand on tricote une laine soyeuse, même en tant que confirmée.
    Et puis, il y a aussi le cliquetis des aiguilles qui s'entre-choquent. C'est pour moi assez agaçant et surtout pour la personne qui est près de vous.
    Le plastique c'est mou et j'aime pas l'aspect au toucher.
    Pour les aiguilles en carbone seule petit point négatif c'est une légère accroche entre la pointe et le reste de l'aiguille et le bruit des aiguilles qui s'entre-choquent.
    Pour les aiguilles en bois de rose ou en bois blond ou en érable, je ne pourrais pas vous donnez mon avis, je n'en ai pas.
    Attention le bois de rose et le bois blond sont plus chères que les autres matières surtout si elles sont faites artisanalement.

    Forme :
    - rondes
    - carrées (voir ma note ici)
    - hexagonales (voir ma note ici)
    D'après plusieurs sites, les aiguilles carrées ou hexagonales seraient mieux pour les personnes qui ont de l'arthrose. Plus facile à tenir en main et on a moins tendance à se crisper pour les tenir convenablement. C'est comme si on tenait un crayon, c'est le même principe. Malheureusement, je n'ai pas eu l'occasion de les essayer. Pour les carrées et les hexagonales : attention à la longueur maximum 35 cm.

    Longueur :
    - 18 cm (au USA)
    - 25 cm (au USA)
    - 33 cm
    - 35 cm
    - 40 cm
    - 50 cm (oui ça existe chez BDF)
    Je préfère les aiguilles qui ont une longueur de 35 ou 40 cm. Comme toutes tricoteuses européennes, je place mes aiguilles en dessous des bras et pour moi c'est la bonne taille.
    Aux USA, les aiguilles sont plus petites parce que les tricoteuses américaines tricotent en l'air sans mettre en dessous des bras. C'est aussi pour cette raison qu'elles ont plus faciles pour utiliser les aiguilles circulaires.

    Numéro :
    2 - 2,25 - 2,5 - 2,75 - 3 - 3,25 - 3,5 - 3,75 - 4 - 4,5 - 5 - 5,5 - 6 - 6,5 - 7 - 8 - 9 - 10 - 12 - 15
    Petit conseil : ne pas prendre les aiguilles en bouleau ou en bambou en dessous du n° 4,5 parce que plus fragile. Par expérience, j'ai cassée mes aiguilles n° 3 et 4 qui étaient en bambou. Achetée vos aiguilles suivant les tricots que vous allez faire sauf si vous êtes comme moi et que vous avez envie d'avoir la collection complète dans la matière que vous préférez.
    Les n° 2,25 - 2,75 - 3,25 - 3,75 sont assez rares en Europe et on les trouvent le plus souvent aux USA.
    Pour les aiguilles en métal, cela va jusqu'au n° 5,5 au delà c'est du plastique.
    Il en existe des géantes dont la taille est 19 - 20 - 25 chez Rachel John et Knit Pro (en vente ici).

    Pointes :
    - rondes
    - pointues
    Les rondes seront utilisées pour tricoter avec de la grosse laine et les pointues plus pour les laines plus fines et le tricot dentelle.

    Voilà maintenant à vous de choisir vos aiguilles droites.

    Aiguilles à tricoter

  • Débuter au tricot : Quelques conseils

    Pin it!

    J'avais déjà fait une note intitulé "Débuter au tricot" et je vais poursuivre dans ma lancé. Donc voici une nouvelle note :

    On a pas toutes eu la chance d'avoir quelqu'un dans sa famille ou dans ses connaissances pour nous apprendre les bases et pour nous aider à bien débuter dans le tricot.

    Quand, j'ai une nouvelle élève débutante qui vient à mon atelier. Je lui demande toujours d'apporter une paire d'aiguille n° 5 et une pelote qui se tricote avec ses aiguilles (bien lisse sans poils, plumes ou boules).

    Vous allez me dire : Pourquoi ?
    - Aiguille n°5 : C'est un numéro pas trop gros ni trop petit. Quand j'étais petite j'ai appris avec des grosses aiguilles et j'ai eu du mal à les utiliser. Avec ces aiguilles, on voit facilement le point et elles sont plus facile à manier.
    - Laine bien lisse : De couleur claire de préférence pour bien voir les mailles et ce que l'on fait dans son tricot. Bien lisse parce que plus facile pour tricoter et pour défaire.

    Pour le 1er atelier, je lui apprends le montage des mailles, la maille endroit et la rabattage des mailles.

    Et pour le 2ème atelier, je lui apprends la maille envers et je lui fais faire quelques exercices avec un mélange de maille endroit et de maille envers.

    Voici les exercices que je lui demande de faire, afin de s'exercer avant de vraiment commencer :
    - un carré de point mousse : des rangs de mailles endroit
    - un carré de jersey endroit : un rang de mailles endroit et un rang de mailles envers.
    - un carré de côtes 2/2 : monter un nombre de mailles paires divisible par 2 et que cette somme devienne un nombre impair. Ex: 26 : 2 = 13 (nombre impair)
    1er rang : *2 mailles endroit, 2 mailles envers* répéter entre * * et finir par 2 mailles endroit.
    2ème rang : *2 mailles envers, 2 mailles endroit* répéter entre * * et finir par 2 mailles envers. Répéter ses 2 rangs.
    - un carré de point de riz : monter un nombre de mailles paires. 1er rang : 1 maille endroit et 1 maille envers. Répéter le 1er rang.
    Petite astuce : Une maille endroit forme un V et une maille envers forme une vague.

    Pour le choix du modèle :
    Je préconise soit un accessoire genre écharpe ou col (snood) ou un bonnet ou un vêtement. Le vêtement doit-être sans diminutions ou augmentations ou très peu et de forme carrée ou rectangulaire. Bien souvent dans les catalogues, il est stipulé si il est facile ou pas.
    Afin de faire votre choix, faites-vous aider par la vendeuse (si elle est compétente) ou demander aux clientes du magasin.

    Point important c'est de ne pas négliger l'échantillon. Et par expérience, il m'est déjà arrivée de ne pas le faire et de me rendre compte que mon tricot est trop grand ou trop petit et de tout recommencer.
    Je sais c'est une perte de temps mais vaut mieux le faire que de se voir déçu du rendu de son tricot. Tout ça parce qu'on aura pas fait ce qu'il faut.
    Voici le lien d'un article très bien fait sur l'utilité de l'échantillon, cliquez ici.

    Quelques termes du tricot :
    - Maille : une boucle de fil de laine
    - Rang : une ligne de mailles
    - Point mousse : que des rangs de mailles endroits
    - Jersey endroit : 1 rang de mailles endroit et 1 rang de mailles envers répéter ses 2 rangs 
    - Rabattre : c'est diminuer des mailles sur le côté
    - Diminuer : c'est tricoter des mailles soit ensemble ou en surjet simple dans le tricot
    - Augmenter : c'est faire des mailles en plus.
    - Côtes : x maille endroit et x maille envers, le nombre est déterminé par le chiffre qui se trouve après et séparé du signe /.

    Petits matériels à avoir :
    - une paire de ciseaux
    - une aiguille à laine (avec un gros chat et un bout rond)
    - un mètre ruban assez large, je déconseille les rétractables parce qu'ils sont trop étroit.
    - un crochet 3,5 pour rattraper ses mailles

    Le reste du matériel viendra avec les travaux que vous allez tricoter.

    Franchement faut pas avoir peur de se lancer.
    On a toutes été débutantes et je suis sûre que dans les armoires de nombreuses tricoteuses, il y a un pull pas bien fait et distendu qu'on ne voudra jamais porter sauf pour sortir les poubelles Clin d'œil.

    Bon tricot.

    Kiss kiss Miss-Youpi

    Conseils